L’aventure se poursuit sur les mers et océans !

Des pages se tournent, de nouvelles aventures commencent…

C’est la vie ! Et le vivant est notre spécialité, là où notre expertise et notre passion s’expriment ! Elle nous amène à sceller de nouveaux partenariats pour proposer des solutions et technologies intelligentes, innovantes et durables. Les mois que nous venons de vivre, le contexte inédit et instable lié à la crise sanitaire, nous a amené à réfléchir plus largement à notre responsabilité, notre dynamique d’évolution, à notre façon de créer de la valeur dans un monde qui évolue rapidement. C’est pourquoi, à notre mesure, nous avons décidé de nous associer à un ingénieur, coureur des mers et des océans. A travers ce partenariat, nous nous impliquons davantage en faveur d’une prise de conscience environnementale.

Mathieu Claveau en mer sur son bateau "Prendre la mer, agir pour la forêt" - Crédit Photo @Antoine Beysens

Un nouveau challenge aux côté du skipper Mathieu Claveau !

Nous allons vivre un nouveau défi ces deux prochaines années, un peu différemment qu’à l’habitude, en soutenant Mathieu Claveau dans ses projets de courses au large à bord de son bateau « Prendre la mer, Agir pour la Forêt ».
Responsable d’activité aéronautique et ingénieur calcul au quotidien chez FORTIL, skipper le reste du temps, Mathieu illustre à travers l’alliance de ses deux activités ce goût du défi, animé par la passion, le professionnalisme et l’engagement, partagé et présent chez System-c Bioprocess. Avec l’ambition de participer en 2022 à la plus mythique des transatlantiques en solitaire, la Route du Rhum, Mathieu prendra le départ de la Normandy Race le 30 mai 2021 avec son coéquipier Christophe Fialon.  1000 milles de course en Class40 en Manche et Mer Celtique.

Class40 Prendre la mer agir pour la forêt, Mathieu Claveau - System-c Bioprocess - Credit photo Florence Beauvois Masurel

Nous vous invitons à suivre cette aventure avec nous !

Pourquoi ce projet nous rassemble ?

Mathieu Claveau porte un message en faveur à la fois de la mer qu’il parcourt et des forêts qu’il affectionne tant. Ambassadeur du Fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il parraine une démarche de sensibilisation sur les enjeux de la filière forêts-bois pour inciter les entreprises à s’impliquer dans une démarche durable.

Chez System-c Bioprocess, nous sommes témoin sans conteste que notre planète et son écosystème offrent un potentiel de progression considérable pour les sciences et les technologies, l’amélioration de la santé humaine. Nous sommes également conscients que ces progrès ne seront pérennes que sous réserve d’une exploitation durable des ressources et des biotopes. Il est du ressort de tous, individus et organisations, de réfléchir à la manière la plus lucide possible d’apporter des solutions productives appropriées, sûres et maîtrisées, autant sur le plan qualitatif que quantitatif.
C’est un challenge pour notre avenir et une aventure exaltante, qui allie technicité, innovation, passion et engagement. Cela revient à « naviguer » en considérant son environnement, à vivre sa passion en respectant son terrain de jeu et à mener des projets, à la pointe de l’innovation, autour de valeurs communes. 

 « Nous partageons avec System-c la même vision et les mêmes convictions autant sportivement qu’écologiquement : notre partenariat devient ainsi plus fort de sens ! Un grand merci à System-c d’avoir eu foi en mon projet et bienvenue dans cette nouvelle aventure, qui j’en suis certain, apportera beaucoup à chacun ! ⛵ »

Mathieu Claveau
Portrait de Mathieu Claveau ingénieur-Skipper

L’océan vivier de la biotech !

Suivre un navigateur et une course au large, c’est aussi pour nous s’aventurer un peu plus dans le vivant et sensibiliser à l’importance de protéger les mers et océans. C’est une aventure humaine qui remet aussi l’homme à sa place et face à ses responsabilités.

L’utilisation des ressources marines par les biotechnologies nous promet des perspectives passionnantes, oriente et motive notre connaissance du marché et des nouvelles technologies. La preuve en est dans notre collaboration active depuis plusieurs années avec des partenaires spécialistes de la production de micro-algues pour les industries pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires. 

Il est vrai que si l’on exclut les insectes, l’océan abrite la majorité des espèces vivantes sur terre ! Algues et plantes marines, micro-organismes marins : un extraordinaire potentiel pour la recherche médicale, la cosmétique ou encore la bioénergie. Paradoxalement c’est un patrimoine déjà menacé par la pollution et la disparition progressive de la biodiversité. Que ce soit pour l’océan ou les forêts, il est temps de devenir acteur d’une gestion durable des ressources que nous exploitons pour garantir notre survie et celle des filières économiques et technologiques que nous développons.