System-c bioprocess
 
    System-c bioprocess

    Des solutions simples et flexibles pour l’intégration des capteurs

    Le concept du PAT – Process Analytical Technology, est aujourd’hui de plus en plus rencontré et appliqué au sein de nos industries. Il s’agit de mettre en place des instruments d’analyses et des outils analytiques pour surveiller et contrôler les systèmes en temps réel et permettre, si nécessaire, des boucles de rétroaction.

    Les capteurs jouent donc un rôle essentiel dans cette démarche en permettant de caractériser les procédés. Il est important pour les équipes en R&D, mais aussi et surtout en production, que la mise en place de ces capteurs et leurs intégrations dans les procédés en cours soient la plus simple possible.

    Comment les capteurs intelligents nous facilitent la vie ?

    Les nouveaux capteurs intelligents contiennent des circuits internes permettant le stockage d’informations importantes.

    Cette avancée technologique permet de nombreux gains à plusieurs niveaux : temps, coût, praticité d’utilisations, etc…

    Leur mise en place dans les laboratoires et dans les zones de production, notamment au sein des nouvelles usines 4.0, représentent de véritables atouts et peut se faire très simplement :

    • indicateurs de santé,
    • pré-étalonnage et prêt à l’emploi,
    • étalonnage simplifié,
    • compatibilité et intégration avec les équipements en place,
    • maintenance préventive grâce aux métadonnées disponibles,

    Nous comprenons ainsi aisément pourquoi, demain, les capteurs intelligents représenteront la majeure partie des systèmes présents sur nos procédés et lignes de production !

    Un transmetteur à l’envergure universelle

    De nos jours, les utilisateurs sont à la recherche de solutions adaptables les unes avec les autres, modulables et évoluant avec leurs procédés. La tendance est à l’universalité et à la modularité !

    Dans ce contexte, quoi de plus flexible qu’un transmetteur universel sur lequel il est possible de connecter n’importe quel type de capteurs provenant de n’importe quel fournisseur ?
    Cest transmetteurs permettent d’intégrer très facilement sur une même interface : différentes mesures : oxygène dissous polarographique ou optique, pH, rédox, conductivité, débit, etc… même issues de matériels de marqes différentes !

    L’utilisateur n’a plus qu’à faire la liste de ce dont il a besoin, tout en gardant à l’esprit que cette liste peut s’adapter et changer à chaque nouveau besoin.
    Ainsi, une nouvelle dimension aux mesures de procédés analytiques est apportée grâce à une conception modulaire capable de répondre aux besoins de procédés en perpétuelle évolution.

    Mesure du débit : des solutions simples à disposition

    Que ce soit dans les procédés USP ou DSP, en R&D ou production, très souvent, une mesure de débit est nécessaire. Dans de nombreux cas, celle-ci se fait de manière indirecte avec la mesure du poids.
    Or des solutions directes existent aujourd’hui sur le marché et combinent plusieurs avantages, comme les capteurs à ultrasons non-invasifs :

    Ces capteurs sont donc les candidats parfaits pour caractériser un peu plus votre procédé PAT avec une intégration rapide et simple !