System-c bioprocess
 
    System-c

    Quelles solutions pour augmenter la flexibilité des procédés de culture ?

    Comme pour de nombreuses entreprises, une des principales préoccupations actuelles des sociétés de biotechnologies et de l’industrie pharmaceutique est la flexibilité.

    Ce critère est en effet de plus en plus recherché et appliqué au sein d’une dynamique à plusieurs composantes : réactivité, productivité, gain de temps, gain de coûts. 

    La flexibilité se décline sur plusieurs aspects : flexibilité des ressources, flexibilité organisationnelle, flexibilité des équipements, flexibilité des installations, etc… 

    Quelles solutions sont aujourd’hui à disposition des laboratoires pour répondre à cette préoccupation ?  

    Une gamme de bioréacteurs à usage unique à la customisation illimitée

    Jusqu’à présent, bioréacteur à usage unique et customisation n’allaient pas toujours de pair ! 

    En effet, pour des contraintes de production, la configuration des systèmes à usage unique est figée et il est souvent très difficile, voire impossible ou extrêmement couteux, de designer la géométrie des différents éléments composant le bioréacteur (platine, pales d’agitations, entrées/sorties, etc…) comme souhaitée.

    La technologie d’impression 3D révolutionne ce domaine ! Elle apporte en effet une véritable solution en permettant une conception entièrement personnalisable de la platine et des accessoires composant le bioréacteur. 

    Cette flexibilité permet à l’utilisateur de bénéficier d’un système totalement adapté à son procédé et surtout à un prix abordable !

    Mais les avantages de l’impression 3D ne s’arrêtent pas là. En plus de la personnalisation, la technologie permet également à un même bioréacteur à usage unique d’être adaptable à différents contrôleurs provenant de fournisseurs différents grâce à l’impression de pièces stratégiques comme les adaptateurs moteurs.

    New call-to-action

    Mettre en place une solution logicielle unique pour l’ensemble des équipements du laboratoire

    Beaucoup d’utilisateurs peuvent en témoigner, au sein d’un même laboratoire, très souvent chaque équipement dispose de son propre logiciel de gestion dédié. 

    Il y a alors autant d’interfaces que de machines et donc autant de langages informatiques à prendre en mains avec chacun ses propres codes… de quoi s’arracher les cheveux ! Cela demande en effet un jonglage intellectuel permanent pour les équipes et surtout requière du temps et de l’énergie ! Notamment lorsqu’il faut former de nouvelles recrues.

    La nécessité d’unification d’une solution de gestion des données, couplée à une flexibilité d’intégration de nouveaux équipements est primordiale pour les équipes de R&D. 

    C’est la rencontre du Big Data et de l’industrie biotechnologique et pharmaceutique.

    L’objectif est de mettre à disposition une solution logicielle unique et complète permettant de : 

    • Collecter l’ensemble des données provenant des différents équipements,
    • Contrôler et piloter ces mêmes équipements.

    Cette solution peut aussi bien être appliquée au sein des procédés de cultures, partie USP, que dans les étapes avales de purifications, partie DSP.

    New call-to-action

    Un même contrôleur de cultures pour gérer plusieurs types de cuves

    Le temps de « un contrôleur pour gérer un même type de bioréacteur » est révolue.
    En effet, le marché offre aujourd’hui de nombreuses cuves de différents matériaux : verre autoclavable, plastique usage unique, inox stérilisable en place ; de différents volumes et géométries ou encore de différentes configurations.

    Pour pouvoir gagner en productivité, le véritable atout est de pouvoir jongler d’une cuve à l’autre, pouvant provenir de différents fournisseurs, avec un seul et même contrôleur !
    Le passage d’un procédé à un autre ou d’une application à une autre se fait alors simplement, rapidement et à moindre coût.

    L’adaptabilité et la flexibilité du contrôleur sont alors essentielles, tant au niveau du matériel lui-même (lignes de gaz, pompes d’ajouts et soutirages, capteurs additionnels, etc…) que de son interface.

    La flexibilité de vos procédés est au cœur de vos préoccupations quotidiennes ?
    Ces solutions sont des pistes de réflexion pouvant vous permettre d’améliorer votre productivité et l’efficacité de vos systèmes.
    System-c est votre partenaire et se tient à votre disposition pour étudier avec vous l’ensemble des options possibles et sélectionner les meilleures solutions adaptées à vos besoins.